Que recherchez-vous ?

Sélectionnez votre langue

Banane

Histoire et origine

Les bananes actuelles proviennent des formes sauvages Musa acuminata et Musa balbisiana, toujours présentes en Asie du Sud-Est. Ces bananiers sauvages, riches en graines et pauvres en pulpe, poussent dans les clairières et les lisières des forêts. Le centre de domestication remonte à 6 500 ans en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La plante a ensuite migré vers l’Afrique de l’Ouest il y a environ 2 500 ans. Aux Amériques, elle est arrivée en 1516 en République Dominicaine, via les îles Canaries, avant de se répandre en Amérique Centrale et du Sud. Les migrations humaines ont ainsi permis son adaptation sur tous les continents.

Variété et culture

Le bananier, herbe géante des régions tropicales, produit des fruits en 9 à 12 mois, avec des régimes pouvant peser 50 kg. Cultivée pour les bananes douces et les plantains, la production mondiale est dominée par la variété Cavendish. La banane est le quatrième produit agricole mondial.

Le saviez-vous ?

Si les bananes sont incurvées, c’est parce qu’elles se développent pour profiter au maximum du Soleil. La fleur pousse d’abord vers le sol, puis pour accélérer leur développement, les fruits s’orientent dans le sens inverse, vers le ciel, pour profiter de la lumière.

Une question / remarque ?

Nous sommes à votre écoute et avons à cœur de vous apporter le meilleur service possible.

Contactez-nous !