Que recherchez-vous ?

Sélectionnez votre langue

Groseille

Histoire et origine

La groseille, fruit du groseillier, existe en de nombreuses variétés et provient de différentes régions, comme la Scandinavie, l’Asie et l’Amérique du Nord. Ses ancêtres sauvages poussaient dans les régions froides d’Europe du Nord, ce qui explique son absence dans les cultures grecques et romaines. Cultivée en France depuis le Moyen Âge, elle est attestée en Lorraine au XIIe siècle et figurait à la table royale au XVIe siècle. En Angleterre, elle était utilisée pour accompagner le maquereau, ce qui aurait donné son nom à la variété de groseille dite  » à maquereau ». Aujourd’hui, elle reste un ingrédient apprécié pour sa saveur acidulée.

Variété et culture

Le groseillier, arbuste auto-fertile de 1,50 à 1,80 m, résistant au froid, produit des grappes de fruits rouges, blancs ou de maquereau en juin-juillet. Préférant les sols frais, il peut fructifier pendant des décennies avec entretien. La récolte manuelle préserve la délicatesse des baies.

Le saviez-vous ?

Depuis le Moyen-Âge, la ville lorraine de Bar-le-Duc est mondialement réputée pour sa confiture de groseilles sans pépins. Pour confectionner ce mets très recherché, les baies sont délicatement épépinées à l’aide d’une plume d’oie dont la pointe est finement taillée en biseau. Ce procédé permet au fruit de garder sa consistance avant cuisson.

Une question / remarque ?

Nous sommes à votre écoute et avons à cœur de vous apporter le meilleur service possible.

Contactez-nous !