Que recherchez-vous ?

Sélectionnez votre langue

Fraise des bois

Histoire et origine

La fraise des bois est une variété sauvage originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord. Elle pousse naturellement dans les sous-bois, clairières et le long des chemins forestiers, s’épanouissant au printemps avant que les arbres ne captent toute la lumière. Son fruit, formé par le réceptacle charnu de la fleur, est rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et se distingue par sa forme ovoïde et son parfum intense. La culture de la fraise des bois débute au XIVe siècle, avec la plantation de 12 000 fraisiers dans le jardin du Louvre.

Variété et culture

Les fraises des bois, petites et fragiles, varient du rouge au rose selon les variétés. Elles se récoltent à la main à pleine maturité. Résistant au froid et tolérant chaleur et sécheresse, le plant préfère un sol frais et acide, une exposition ensoleillée, mais craint les gelées printanières.

Le saviez-vous ?

Dans la mythologie grecque, le beau Adonis était aimé des déesses Aphrodite et Perséphone. Ce n’était pas du goût d’Arès, l’amant d’Aphrodite, qui envoya sur Adonis un énorme sanglier qui le tua. Du sang d’Adonis naquirent les anémones et des larmes d’Aphrodite les roses. De l’union des deux fluides naquirent les fraises des bois.

Une question / remarque ?

Nous sommes à votre écoute et avons à cœur de vous apporter le meilleur service possible.

Contactez-nous !