Que recherchez-vous ?

Sélectionnez votre langue

Fraise

Histoire et origine

Depuis la Préhistoire, l’homme consomme des fraises des bois (Fragaria Vesca). Le fraisier commence à être cultivé dans les jardins européens au XIVe siècle. Au XVIe siècle, Jacques Cartier introduit en France le fraisier de Virginie (Fragaria Virginiana), apprécié pour son parfum, qui se répand en Bretagne et en Angleterre. Deux siècles plus tard, une hybridation fortuite avec des fraisiers chiliens donne naissance à la Fragaria Ananassa, à l’origine des fraises modernes. L’Angleterre mènera la sélection variétale et dominera le marché européen, rivalisant avec Plougastel en France.

Variété et culture

La fraise, techniquement un faux-fruit, porte ses véritables fruits, les akènes, à sa surface.Il existe une multitude de variétés de fraises, allant de la petite fraise des bois, très aromatique, à la grosse fraise de jardin, juteuse et sucrée.La culture de la fraise demande de l’attention, un sol riche et un climat tempéré. La cueillette reste manuelle dans tous les cas.

Le saviez-vous ?

1000 ans avant notre ère, les Romains cultivaient des fraises dans leur jardin pour son parfum. Le terme fraise provient en effet du latin Fragaria, qui signifie la fragrance. C’est donc son parfum qui était à la mode, bien avant son goût.

Une question / remarque ?

Nous sommes à votre écoute et avons à cœur de vous apporter le meilleur service possible.

Contactez-nous !