Nous sommes à votre écoute et avons à cœur de vous apporter le meilleur service possible.
Pêche blanche
Histoire et origine
La pêche, fruit du pêcher (Prunus persica) originaire de Chine, fut introduite en Europe par Alexandre le Grand après sa conquête de la Perse, d’où son nom latin malum persicum, « pomme de Perse ». En France, le pêcher est cultivé depuis le VIe siècle et est très prisé par la noblesse au XVe siècle, notamment par Louis XIV qui fit cultiver 33 variétés à Versailles. Le pêcher produit quatre types de fruits : la pêche, la pavie, la nectarine et le brugnon, tous déclinés en variétés à chair blanche ou jaune. La pêche blanche, plus douce, est particulièrement populaire en Occident.
Variété et culture
Les pêches blanches, délicates et cultivées en sol bien drainé sous climat chaud, proviennent de pêchers pouvant atteindre 5 m et produire jusqu’à 15 ans. La récolte manuelle s’étale sur plusieurs passages pour cueillir les fruits mûrs. Au printemps, les gels sont gérés par arrosage ou bougies antigel pour protéger les fleurs.
Le saviez-vous ?
Le nom de la pêche fut attribué au 22e jour du mois de vendémiaire du calendrier républicain ou révolutionnaire français, soit le 13 octobre.