Que recherchez-vous ?

Sélectionnez votre langue

Mirabelle

Histoire et origine

La mirabelle, fruit issu d’un croisement probable entre un prunier et un prunellier en Anatolie ou au nord de la Perse, est associée à la Lorraine bien qu’elle y soit introduite au Moyen Âge comme cadeau royal. Elle est mentionnée pour la première fois en 1569, lorsque les habitants de Metz offrent des mirabelles confites à Charles IX et Catherine de Médicis. Bien que présente en Alsace, Haute-Saône et même au Québec, la Lorraine reste le plus grand producteur mondial de ce fruit délicat, emblématique de la région, apprécié pour sa douceur et sa richesse en saveurs.

Variété et culture

Le sol argileux de Lorraine est idéal pour la mirabelle, petite prune jaune avec une couche de pruine comestible. Deux variétés dominent : la mirabelle de Metz (petite, jaune orangé, mûre en août) et la mirabelle de Nancy (plus grosse, rouge orangé, mûre mi-août). La récolte est mécanique avec tri sur place.

Le saviez-vous ?

Le déclin du vignoble de Lorraine à la fin du XIXe siècle a eu pour conséquence l’augmentation de la production de mirabelles dont l’alcool obtenu par distillation a pu servir de substitut au vin.

Une question / remarque ?

Nous sommes à votre écoute et avons à cœur de vous apporter le meilleur service possible.

Contactez-nous !