Nous sommes à votre écoute et avons à cœur de vous apporter le meilleur service possible.
Melon
Histoire et origine
Le melon (Cucumis melo L.) n’est techniquement pas un fruit mais un légume de la famille des cucurbitacées, comme la courgette. Originaire d’Afrique, il est cultivé par les Égyptiens dès 500 av. J.-C., puis se répand en Grèce et à Rome, où il est consommé poivré et vinaigré. Sa douceur s’affine au fil des siècles. À la Renaissance, les moines le cultivent pour les papes à Cantaluppo, inspirant le nom « Cantaloup ». Sa culture se développe en France, notamment en Charente, dont la variété locale devient la plus populaire. Aujourd’hui, il est un incontournable de l’été.
Variété et culture
Le melon, cultivé par semis, pousse sur une liane rampante et nécessite un climat chaud et un sol bien drainé pour mûrir. Variétés populaires : cantaloup et melon charentais. Un bon melon est lourd, sucré (10+ degrés Brix) et parfumé. La rotation des cultures requiert un intervalle de cinq ans.
Le saviez-vous ?
On a cultivé le melon Cantaloup près de Rome, à Cantalupo, exprès pour les papes. Une fois venus à Avignon, ceux-ci ont emmené le fruit avec eux, pour le cultiver à Cavaillon !