Que recherchez-vous ?

Sélectionnez votre langue

Kiwi

Histoire et origine

Le kiwi (Actinidia chinensis), fruit d’une liane similaire à la vigne, est originaire de Chine, où il est consommé depuis plus de 2 000 ans. Décrit pour la première fois par le père jésuite Pierre Le Chéron d’Incarville vers 1750, il poussait en lisière des forêts du Yang-Tsé. Introduit ensuite en Floride, en Nouvelle-Zélande, et en Europe comme plante ornementale, il était surnommé « groseille de Chine ». En 1904, les premiers plants arrivent en France et en Nouvelle-Zélande, où sa culture s’intensifie dès 1959, sous le nom de kiwi. Aujourd’hui, il est cultivé dans de nombreux pays, dont la France, l’Italie, et le Chili.

Variété et culture

La liane du kiwi, vigoureuse, peut atteindre 5 à 10 m par saison. Principales variétés : kiwi vert (Actinidia deliciosa) et jaune (Actinidia chinensis). Cultivé en climat tempéré, il nécessite des plants mâles et femelles pour la pollinisation, souvent assurée par des abeilles. Dans les vergers, on plante un pied mâle pour six pieds femelles afin d’assurer une pollinisation optimale.

Le saviez-vous ?

Les Néo-Zélandais sont souvent surnommés « Kiwis », non pas en référence au fruit mais à l’oiseau du même nom, emblème du pays. A noter que le Kiwi est un oiseau incapable de voler du fait de ses ailes atrophiées.

Tous les produits

Une question / remarque ?

Nous sommes à votre écoute et avons à cœur de vous apporter le meilleur service possible.

Contactez-nous !