Nous sommes à votre écoute et avons à cœur de vous apporter le meilleur service possible.
Coing
Histoire et origine
Le coing, fruit du cognassier, est cultivé depuis 4 000 ans en Perse et en Anatolie. Les Grecs l’appréciaient avec du miel, tandis que les Romains, amateurs de sucré-salé, le cuisinaient en ragoût ou avec des poireaux, comme suggéré par le gastronome Apicius. Il servait également en parfumerie à Rome. Très prisé en Europe et en Asie centrale aux XVIIe et XVIIIe siècles, le coing a perdu de sa popularité. Aujourd’hui, bien que le cognassier soit répandu en Europe, seules quelques variétés sont cultivées pour leurs fruits, tandis que d’autres servent de porte-greffe pour les poiriers.
Variété et culture
Le coing, fruit robuste avec peu de variétés (champion, vranja, bourgeault), requiert chaleur et soleil pour mûrir pleinement sur l’arbre à l’automne. Cultivé en France dans de petits vergers du Sud-Est et Nord-Est, le cognassier résiste bien aux maladies et préfère un sol drainé.
Le saviez-vous ?
Dans la mythologie grecque, le cognassier et ses fruits parfumés étaient dédiés à la déesse de l’amour, Vénus. Selon la tradition, les fameuses « pommes d’or des Hespérides », que dut conquérir Hercule, étaient en fait des coings.