Nous sommes à votre écoute et avons à cœur de vous apporter le meilleur service possible.
Yuzu
Histoire et origine
Originaire de Chine et du Tibet, le yuzu est introduit au Japon et en Corée sous la dynastie Tang (618-907) et y est cultivé depuis plus de mille ans. Ce fruit, devenu central dans les cuisines japonaise et coréenne, se distingue par un goût unique, évoquant un mélange de citron vert et de mandarine. En raison de son acidité et de ses nombreux pépins, il est rarement consommé seul. Le yuzu est aussi traditionnellement utilisé dans les bains chauds japonais (onsen), où il flotte pour diffuser son parfum rafraîchissant, symbolisant un lien entre bien-être et gastronomie.
Variété et culture
Le yuzu, agrume rustique, pousse sur un arbre épineux atteignant 4 m à maturité, résistant jusqu’à -5°C mais fructifiant après 20 ans. Avec une peau épaisse et bosselée, il produit peu de jus (15-18%) et contient de nombreux pépins. Récolté vert ou jaune, sa production limitée en fait un fruit coûteux.
Le saviez-vous ?
Comment différencier le yuzu du sudachi ? Le yuzu mûr a la forme d’une petite mandarine, alors que le sudachi est parfaitement rond et son écorce très attachée à la pulpe ce qui le rend impossible à éplucher.