Nous sommes à votre écoute et avons à cœur de vous apporter le meilleur service possible.
Kumquat
Histoire et origine
Le kumquat désigne à la fois l’arbuste et son fruit, dont le nom signifie « orange d’or » en cantonais. Originaire d’Extrême-Orient, il est très apprécié dans cette région pour sa saveur unique et ses usages culinaires. Ce petit agrume a été introduit en Europe et en Amérique du Nord au milieu du XIXe siècle, où il a rapidement gagné en popularité. Aujourd’hui, le kumquat est cultivé dans plusieurs régions du monde et reste un fruit prisé pour ses qualités décoratives et gustatives, utilisé dans diverses recettes et apprécié pour sa capacité à être consommé avec sa peau.
Variété et culture
Le kumquat, arbuste de la famille des Rutaceae, dépasse rarement 4 mètres de hauteur et se cultive aisément en pot ou pleine terre. Résistant au froid jusqu’à -10°C, il fleurit entre mars et juin avec des fleurs blanches parfumées. Les fruits dorés, mûrs en hiver, se consomment entiers, peau incluse.
Le saviez-vous ?
En Chine, le kumquat est un symbole de chance et de prospérité, souvent offert lors du Nouvel An chinois. Il est également utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés curatives.