Nous sommes à votre écoute et avons à cœur de vous apporter le meilleur service possible.
Citron Jaune
Histoire et origine
Le citronnier, originaire d’Asie, probablement du Cachemire, a des traces de culture en Chine datant de 2 500 ans. Il voyage sur la route de la soie, atteignant le Moyen-Orient, où il est cultivé par les Hébreux. À l’origine, il s’agissait d’un cédrat, ancêtre du citron. Le citron moderne serait un hybride entre cédratier et bigaradier. Les Arabes le propagent dès le Xe siècle dans le bassin méditerranéen, en Espagne, où il devient « limon », inspirant les mots « lemon » et « limonade ». À la fin du XVe siècle, les Espagnols et Portugais introduisent le citronnier en Floride, où il prospère encore.
Variété et culture
Le citronnier, sensible au froid, s’épanouit dans les climats subtropicaux secs et doux, favorisant une production presque toute l’année. L’Espagne et l’Italie dominent le marché mondial, avec huit IGP européennes. Les variétés principales incluent Eureka, Verna et Lisbonne.
Le saviez-vous ?
Les citrons caviars ne sont pas des citrons puisqu’ils proviennent généralement de l’espèce Microcitrus australasica (et non du Citrus Limon comme le citron jaune). Ils ont une forme originale allongée, de toutes petites feuilles et beaucoup plus d’épines.